LES LANDES - SON HISTOIRE - SA GEOGRAPHIE - SON ECONOMIE
Carte du département des Landes
Le département des Landes est créé pendant la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Gascogne. Plus précisément, diverses entités territoriales héritées de l'Ancien Régime sont alors réunies, ce qui confère à ce territoire administratif une certaine hétérogénéité, entre les pays de l'Aour landais au sud et une grande partie des Landes de Gascogne au nord.
Jusqu'à l'orée des années 1850, la majeure partie du département est couverte de landes mal par écobuage : elle sert à nourrir les grands troupeaux de brebis landaises drainées sur sa partie septentrionale (sur environ 60 % à 70 % de sa superficie totale), qui lui donnent son nom. La frange sud est quant à elle constituée de coteaux aux sols plus riches, cultivés et boisés. Cette lande est à l'époque entretenue (1 million de bêtes en 1850)3, surveillés par des bergers landais montés sur des échasses ; l'usage de ces dernières leur permet d'accomplir plus facilement de grandes distances, tout en surveillant le troupeau, du fait d'une quasi absence de relief. Avant la loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne du 19 juin 1857, le système agropastoral est généralisé : il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Après cette date, la systématisation des plantations de pins maritimes (exploités pour leur résine et leur bois), accompagnée de la vente des communaux durant la deuxième moitié de sa superficie totale), qui lui donnent son nom.
Représentation de "Bergers Landais" sur Echasses
La frange sud est quant à elle constituée de coteaux aux sols plus riches, cultivés et boisés. Cette lande est à l'époque entretenue (1 million de bêtes en 1850)3, surveillés par des bergers landais montés sur des échasses ; l'usage de ces dernières leur permet d'accomplir plus facilement de grandes distances, tout en surveillant le troupeau, du fait d'une quasi absence de relief. Avant la loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne du 19 juin 1857, le système agropastoral est généralisé : il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Après cette date, la systématisation des plantations de pins maritimes (exploités pour leur résine et leur bois), accompagnée de la vente des communaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, modifie complètement le paysage et l'économie des deux tiers du département, tout en contribuant à son enrichissement rapide.
Depuis les premiers travaux d'archéologie de Pierre-Eudoxe Dubalen et de Robert Arambourou, les différentes campagnes de fouilles menées successivement mettent peu à peu en lumière une présence et une activité humaines très anciennes dans le département.