ANMONM 40 - SECTEUR DE MONT-DE-MARSAN
La belle vue depuis le Pont des Droits de l’Homme
Mont-de-Marsan est une commune du sud-ouest de la France, préfecture des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine.
Fondée au Moyen Âge autour de ses trois rivières sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle, Mont-de-Marsan était la principale ville fortifiée des Landes. Son histoire a laissé des vestiges qui agrémentent encore aujourd'hui le centre-ville : donjon Lacataye, qui abrite un musée de sculptures, rues médiévales, sections des anciens remparts, vieilles maisons bourgeoises, ancien port fluvial, parcs, jardins et promenades fleuries, etc.
Mont-de-Marsan se situe au sud de la forêt des Landes, le plus grand massif forestier d'Europe occidentale. Les plages de sable fin de la Côte d'Argent et la chaîne des Pyrénées sont facilement accessibles.
Au dernier recensement de 2018, la commune comptait 29 807 habitants, il y a eu une augmentation de la population de 1,94 % par rapport à 2009, appelés les Montois et les Montoises. Mont-de-Marsan est aussi à la tête d'une agglomération qui compte 18 communes rassemblant 56 000 habitants. L'aire urbaine de la ville regroupe quant à elle 47 communes1 pour un total de 68 500 habitants comptabilisés en 2009.
Carte du secteur de Mont-de-Marsan
Chantal PLANCHENAULT, vice-présidente du secteur de Mont-de-Marsan
Le secteur de Mont-de-Marsan compte 100 adhérents(es).
Ces compagnons sont répartis comme suit :
- Grades :
-
-
-
- Chevaliers : 79
- Officiers : 15
- Commandeurs : 2
- Sympathisants : 2
- Veuves : 2
-
-
- Catégories :
-
-
-
- Hommes : 79 soit 81.00 %
- Femmes : 19 soit 19,00 %
-
-
ANMONM 40 - SECTEUR DE DAX
La fontaine chaude à Dax
Dax (prononcé [daks] ; en occitan gascon Dacs1) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). Elle appartient à l'ancienne province de Gascogne. C'est une station thermale très fréquentée. Ses habitants sont appelés les Dacquois.
Sur le blason de la ville de Dax figurent une tour (représentant la ville fortifiée), un lion (symbole de l'Aquitaine) et la mer ondée (représentation du fleuve l'Adour, du port fluvial et de l'activité portuaire très active jusqu'au xixe siècle), ainsi qu’un ancien nom français de la ville, « acqs », dérivé du bas-latin : « Civitas de Aqvis ». La devise est « Regia Semper » (« Toujours royale »), celle d'une ville libre, qui ne relève que de l'autorité royale, et donc émancipée d'une tutelle seigneuriale.
Le premier nom de la ville fut Aquae Tarbellicae, qui signifie « les eaux des Tarbelles » pour les Romains qui en avaient fait la capitale du pagus des Tarbelli. Le nom deviendra successivement Acqs, d'Acqs, puis enfin Dax2. En gascon, le nom de la ville s'écrit Dacs. Enfin, les voisins basques lui donnent le nom d'Akize où l'on reconnaît la racine latine.
Dax est une ville réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes, pour la tauromachie landaise et espagnole et, entre autres, pour le rugby (l'Union sportive dacquoise a été créée en 1904).
Elle est au cœur d'une aire urbaine de 65 643 habitants et d'une unité urbaine de 50 366 habitants en 2017.
Carte du secteur de Dax
Michel NICOLAS, vice-président du secteur de Dax
Le secteur de Dax comprend 112 compagnons répartis comme suit :
Grade :
-
-
- Chevalier : 95
- Officier : 13
- Commandeur :3
- Sympathisants : 1
- Veuve : 0 :
-
Catégorie :
-
-
- Hommes : 100 soit 89,29 %
- Femmes : 12 soit 10,71 %
-
ANMONM 40 - SECTEUR DE BISCARROSSE
Lac de Maguide
Biscarrosse (Biscarròssa, en occitan1) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Biscarrosse, capitale de l'hydraviation, est une station balnéaire réputée, notamment pour ses spots de surf. Ses habitants sont les Biscarrossais.
Biscarrosse est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Biscarrosse, une unité urbaine monocommunale21 de 13 947 habitants en 2019, constituant une ville isolée.
Par ailleurs, la commune fait partie de l'aire d'attraction de Biscarrosse, dont elle est la commune-centre. Cette aire, qui regroupe 7 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants. La commune, bordée par deux plans d’eau intérieurs d’une superficie supérieure à 1 000 hectares, le lac de Cazaux et de Sanguinet et le lac de Biscarrosse et de Parentis C’est également une commune littorale au sens de la loi du 3 janvier 1986, dite loi littoral. Les lacs de Biscarrosse et de Parentis sont reliés par le canal transaquitain inauguré en 1840 pour relier Arcachon et Parentis en Born. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit. Biscarrosse se situe sur la voie de la Vélodyssée allant de Roscoff à Irun et qui traverse les Landes.
Carte du secteur de Biscarrosse
Monique FREMY, vice-présidente du secteur de Biscarrosse..
Le secteur de Biscarrosse comprend 38 compagnons répartis comme suit :
- Grades :
- Chevalier : 35
- Officier : 2
- Commandeur : 0
- Sympathisant : 1
- Veuve : 0
- Catégories :
- Hommes : 33 soit 86,84 %
- Femmes : 5 soit 13,16 %
.