Commémorations

CEREMONIE DU 170° ANNIVERSAIRE DU 17° R.A. DE BISCARROSSE LE 17 SEPTEMBRE 2024

Publié le 17 septembre 2024
Inauguration du Rond-Point de l'ANMONM40 à Dax Inauguration du Rond-Point de l'ANMONM40 à Dax

CEREMONIE DU 170° ANNIVERSAIRE DU 17° REGIMENT D'ARTILLERIE DE BISCARROSSE LE 17 SEPTEMBRE 2024

LE 17° REGIMENT D'ARTILLERIE A FETE SON 170° ANNIVERSAIRE, ENTRE SENS DU DEVOIR ET EMOTION, A BISCARROSSE LE 17 SEPTEMBRE 2024

Le 17° Régiment d'Artillerie de Biscarrosse a récemment fêté le 170° anniversaire de sa création, le 16 mars 1854. Reformaté en groupe d'artillerie en l'an 2000, le "17", comme le surnomment affectueusement ses anciens membres, est l'unité militaire d'appui et de protection de la direction générale de l'armement - essais de missiles (DGA.EM), aux côtés de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Ses soldats se sont illustrés particulièrement dans les combats de la première guerre mondiale, où le 17 RA était engagé sur le front face à l'ennemi. Aujourd'hui, l'entité d'artillerie sol-air est spécialisée dans les école à feu ainsi que l'expérimentation de drones et de lutte anti drones, et elle forme des chiens détecteurs et leurs accompagnateurs de tous les régiments de France.

Une grande parade d'honneur

Les cadres du 17° Groupe d'Artillerie ont organisé une cérémonie sur l'esplanade de la plage centrale de Biscarrosse à laquelle était conviée la population. Son chef de corps, le colonel Armand Cottin, commandait le dispositif protocolaire en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et des porte-drapeaux des associations patriotiques.

Le général de division Leroux a lu l'ordre de jour puis, accompagné d'Hélène Larrezet, maire de Biscarrosse et conseillère départementale, tous deux ont baptisé un véhicule blindé du nom de "Ville de Biscarrosse". Le capitaine Glama et le capitaine Saint-Jean ont tiré deux coups de l'emblématique canon de 75 millimètres en direction de l'océan. Les honneurs furent rendus à l'étendard et aux soldats en armes. Par ailleurs, les sergents Rayanne Guemh et Mathias Peloux et les chiens Razet, Ropium et P'Orphée ont été décorés de la médaille de bronze de la Défense Nationale. Le sergent Boucard s'est vus confier le chien dont il assurera l'entraînement et le soin.

Un défilé des troupes a conclu ce cérémonial célébrant l'épopée du 17° Régiment d'Artillerie, fidèle à sa devise historique "Je sais où je vais".